Résoudre les problèmes sans faire de reproches

Innover mène inévitablement à faire des erreurs. Mais à Etsy, nous nous efforçons de créer une culture qui bannit les reproches, et où il est non seulement possible de faire des erreurs, mais également d'en parler librement. En effet, les erreurs peuvent se révéler être des sources précieuses d'apprentissage.

Lorsqu'un incident ou accident marquant se produit, c'est-à-dire dans les cas où nous sommes surpris par le résultat d'un évènement, nous organisons un « post-mortem sans reproches » (Blameless Post-Mortem). Au cours de ces réunions, les employés font un compte-rendu de l'incident, définissent ensemble la chronologie des évènements qui y ont mené, extraient les leçons qu'ils en ont tiré et développent des recommandations pour que les choses marchent mieux à l'avenir. Pour en savoir plus sur les post-mortems, consultez ce billet dans notre blog Code as Craft.

L'intention n'est pas simplement de tirer des leçons de nos erreurs mais aussi de cultiver un état d'esprit dans lequel tout le monde découvre continuellement de nouvelles possibilités de s'améliorer. Nous créons des processus internes modulables, formons de nouveaux facilitateurs et mettons en place des pratiques qui encouragent le développement d'une culture d'apprentissage saine et juste. Nous espérons un jour ouvrir ces ressources et les partager avec notre communauté.