Efficacité énergétique : des courants d'air aux serveurs
L'utilisation responsable de l'énergie est un aspect clé de notre stratégie de neutralité carbone à Etsy. Dans nos bureaux ou nos centres de données, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité de notre entreprise.
Dans nos bureaux
Comme nous louons nos bureaux et centres de données, le contrôle que nous pouvons excercer sur l'efficacité de nos installations est limité. Cependant, nous prenons autant de mesures que possible pour encourager les réductions d'énergie.
Pour nos bureaux, nous travaillons activement avec nos propriétaires pour obtenir des améliorations sur les bâtiments. A Hudson par exemple, nous avons effectué un audit énergétique et partagé les résultats avec notre propriétaire. Les employés d'Hudson sont toujours prêts à s'amuser, donc nous avons organisé une fête du calfeutrage pendant laquelle les employés se sont tous mis au travail et ont passé quelques heures à combler des fissures dans notre beau bâtiment vieux de 150 ans. A Dublin et à Hudson, nous avons installé des thermostats intelligents qui nous permettent de mieux contrôler notre utilisation de l'énergie. Et à Brooklyn, nous avons configuré nos tableaux de bord internes pour qu'ils s'éteignent le soir et pendant les week-ends, et nous estimons avoir ainsi économisé plus de 18 000 kWh par an.

Dans nos centres de données
Le groupe de travail chargé de la neutralité carbone des centres de données (Carbon Neutral Data Centers Task Force) a travaillé avec ardeur pour faire la différence sur les aspects des centres de données que nous pouvons contrôler : notre matériel et notre façon de programmer.
Dans le domaine du matériel, nous avons exploité au maximum l'usage de l'énergie en consolidant des serveurs sous-utilisés. Nous avons aussi adopté des technologies permettant d'économiser l'énergie, par exemple des disques SSD et des processeurs plus efficaces, et nous effectuons en ce moment une évaluation du matériel existant pour décider de la façon la plus efficace de l'utiliser.
Du côté de la programmation, nous travaillons sur l'optimisation du temps nécessaire pour exécuter les programmes de façon à réduire l'énergie utilisée. Pour les gros volumes de données, nous avons pu réduire le temps de traitement de plus de 90 % pour les modèles de code courants en supprimant les calculs répétitifs inutiles sur les mêmes données. Par exemple, certaines tâches traitaient plusieurs semaines de données chaque jour et effectuaient donc les mêmes calculs à répétition. Nous avons travaillé à la simplification de ces calculs de façon à ce qu'ils partent de la dernière tâche effectuée plutôt que de recommencer à zéro chaque fois.
Nous avons également développé un profileur de code facile à utiliser pour les analyses effectuées sur les gros volumes de données, et qui identifie les inefficacités structurelles. L'utilisation de ce profileur pour optimiser les tâches nous a permis d'apporter des améliorations qui multiplient notre efficacité par deux. Nous avons même mis ce profileur à la disposition du public sur github.
Vous trouverez plus d'informations à son sujet dans Code as Craft, où nous avons publié un billet sur son lancement ainsi qu'une rétrospective après quatre mois d'utilisation.