Mesurer notre consommation en eau

La consommation en eau représente une faible portion du total de notre empreinte environnementale, mais l'eau est une ressource naturelle d'une importance considérable. Vous trouverez ci-dessous une estimation de notre consommation annuelle en eau pour nos bureaux et centres de données. Notez qu'en 2014, nous avons uniquement compilé des informations sur la consommation en eau des bureaux Etsy, tandis que pour 2015, nous avons également calculé la consommation en eau de nos centres de données.

Mètres cubes d'eau utilisés dans tous nos bureaux et centres de données
Année Mètres cubes d'eau
2015 2626
2014* 2224
Mètres cubes d'eau utilisés par personne (employés à plein temps)
Année Mètres cubes d'eau
2015 3.46
2014* 4.15

Selon l'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA), l'installation de dispositifs et d'appareils d'économie d'eau peut aider à réduire la consommation en eau d'environ 30 %. A Etsy, un grand nombre de nos bureaux utilisent désormais des dispositifs à faible débit ou sans eau, et nous continuons d'intégrer ceux-ci à tous nos nouveaux locaux. Nous sélectionnons également des plantes d'intérieur moins gourmandes en eau, et nous utilisons un système de récupération d'eau pour le jardin de notre bureau d'Hudson. N'ayant pas accès à des données exactes concernant la consommation en eau de tous nos bureaux, nous avons réalisé une estimation basée sur les données dont nous disposons pour nos bureaux de Brooklyn et de Londres, ainsi que pour l'un de nos centres de données.

Méthodologie

Il est très difficile d'obtenir des données fiables sur la consommation en eau de tous nos bureaux. Le seul bureau pour lequel nous avons recueilli des données exactes pour l’année 2015 est celui de Londres. Concernant notre bureau de Brooklyn et notre centre de données de Seattle, nous disposons de données de consommation en eau pour 2015 pour l'ensemble des bâtiments mais pas pour la partie utilisée par Etsy. Afin d’estimer notre consommation en eau à Brooklyn et Seattle, nous avons calculé le pourcentage du bâtiment que nous occupons et appliqué ce pourcentage à la consommation totale pour obtenir la partie des données qui nous concerne. Nous aurions préféré une estimation basée sur un pourcentage du nombre d'employés mais nous n'avions pas accès au nombre total de personnes occupant le bâtiment.

Pour pouvoir extrapoler ces données à la consommation en eau de tous les autres bureaux, nous avons utilisé la consommation par personne à Londres puis l'avons appliquée au nombre d'employés sur la période pendant laquelle chaque bureau a été ouvert en 2015. Comme nous n'avons pas d'employés dans nos centres de données, nous avons calculé un chiffre moyen correspondant à l'eau consommée par mètre carré de surface à partir du centre de données de Seattle, et nous avons appliqué cela à la superficie des autres centres de données.

Nos chiffres de consommation en eau de 2015 ne comprennent pas d'estimations sur l’utilisation d’eau à domicile ou dans les espaces de coworking pour nos employés en télétravail.

  • En 2014, nous avons uniquement compilé des données sur la consommation en eau de nos bureaux Etsy, pas sur celle de nos centres de données.