La conception d'un siège social qui respire et qui vit
Notre souhait : un écosystème totalement renouvelable

La naissance d'un mouvement
La conception de notre nouveau siège social nous a donné l'occasion de construire autre chose que simplement des bureaux plus grands et plus agréables. Elle nous a permis d'initier des changements dans l'industrie de la construction et de définir un nouveau standard en matière de construction et de conception durables. C'est pour cette raison que nous avons été enchantés d'entendre parler du Living Building Challenge.

Qu'est-ce que le Living Building Challenge ?
Le Living Building Challenge (Défi du bâtiment vivant) a été établi en 2006 par l'International Living Future Institute (ILFI), un groupe d'experts et de leaders d'opinion en matière de construction écologique, engagés dans la création de systèmes vivants qui sont solides et à la fois sains, dynamiques et esthétiques tout en soutenant les économies et communautés locales.
Actuellement, nos bureaux de Brooklyn ont rempli toutes les conditions requises pour quatre des sept pétales : Matériaux, Site, Santé et bonheur, et Beauté. Nous avons également satisfait à des impératifs sur les sept pétales.

Nos principes de construction
Nous savions que nous voulions construire et utiliser nos bureaux de la manière la plus durable possible. Nous voulions également les remplir de meubles et d'œuvres d'arts créés par des vendeurs Etsy et des artisans locaux. Sachant qu'il s'agit du projet le plus important à ce jour certifié par Petal pour le Living Building Challenge, prouver qu'un projet de cette ampleur pouvait être mené à bien avec l'aide d'artistes, de fabricants et de micro-entreprises serait un exploit.
Pour nous guider sur tout le processus de conception et de construction, nous avons proposé
Ces cinq principes ont été la ligne directrice du projet, de sa conception à son inauguration :
- Aspirer à être un écosystème totalement renouvelable et interdépendant : mesurer avec soin l'impact à court et long terme du choix du design et des matériaux pour toutes les parties prenantes.
- Célébrer le fait main : construire une plate-forme de travail reprogrammable dont l'objectif est de travailler et de collaborer à grande échelle avec des fabricants et artistes locaux.
- Créer un impact positif sur la communauté : apporter du soutien aux entreprises locales et utiliser de manière responsable les ressources naturelles locales.
- Implémenter une infrastructure solide et alignée sur notre mission : utiliser des matériaux et des systèmes solides et efficaces.
- Créer des espaces qui incarnent les valeurs d'Etsy : intégrer des matériaux locaux et durables provenant de fabricants et d'artistes, en mettant l'accent sur l'inspiration apportée par le milieu naturel.
Le nombre des divers collaborateurs de ce projet est presque incalculable. Parmi eux, on trouve plusieurs de nos équipes internes (entre autres les équipes Workplace Ecology & Design (Conception et écologie de l'espace de travail), Sustainability & Social Innovation (Durabilité et innovation sociale), Culture & Engagement (Culture et engagement), Global Food (Nourriture à l'échelle mondiale), Brand Design (Conception de la marque), Audiovisuel et Informatique, la société de conception Gensler, des dizaines d'artistes locaux et de vendeurs Etsy, et des centaines d'autres partenaires. Nous avons travaillé ensemble pour créer de manière intelligente un espace qui reflète les valeurs d'Etsy et notre mission fondamentale. Le résultat final est une incarnation de la communauté, de l'art et de la durabilité.

Relever le défi
Pétale 1
Matériaux
Terminé
Le défi
Aider à créer une économie des matériaux qui soit non toxique, durable en termes d'écologie, transparente et équitable socialement.
Notre approche
Lorsque nous nous sommes approvisionnés en matériaux pour ce projet, nous avons insisté sur une transparence radicale des composants, demandé des matériaux plus propres et non toxiques, et avons acheté localement à chaque fois que cela était possible.
En fin de compte, nous avons obtenu plus de 60 % des matériaux à moins de 500 kilomètres du site, et ceux-ci représentent plus de 400 produits de notre espace. Nous avons collaboré avec des fabricants pour nous assurer qu'aucun des plus de 1 500 matériaux utilisés ne contenait les produits chimiques nuisibles ou toxiques régulièrement utilisés dans les immeubles de bureaux commerciaux, également connus sous le nom de Red List Materials (Liste rouge des matériaux).

Plus de 31 produits utilisés dans nos bureaux et obtenus via des fabricants arborent fièrement des labels Declare (Déclarer), en plus des 38 labels Declare associés à des produits que nous avons sélectionnés, indiquant ainsi tous les matériaux utilisés dans leur fabrication. L'objectif de l'initiative Declare est de procurer la transparence si indispensable sur le marché des matériaux de construction.
Tout le bois pour ce projet a reçu le label FSC (Forest Stewardship Council) ou a été récupéré et réutilisé. Nous avons incorporé dans notre espace plus de 750 pièces de récupération. Par exemple, l'escalier de l'entrée a été construit à partir de bois provenant du château d'eau qui se trouvait sur le bâtiment d'origine. Nous avons également recyclé de nombreuses portes industrielles datant du temps où ce bâtiment abritait une imprimerie et une maison d'édition.

Pendant les étapes de démolition et de construction, nous avons détourné plus de 90 % de nos déchets des décharges en nous associant à BIG Reuse (Le GRAND recyclage), une organisation locale à but non lucratif, pour faire don des surplus de matériaux à des projets de construction voisins. Les chutes de bois ont été données directement à notre atelier de menuiserie sur site, et seront recyclées et utilisées pour des projets du bureau.
Pendant le déménagement de nos bureaux un peu plus haut dans la rue, nous nous sommes efforcés de réduire au minimum les déchets produits. 87 % d'entre eux ne sont jamais allés à la décharge, et cela inclut 13 tonnes de matériaux dont nous avons fait don et 5 tonnes de matériaux recyclés.

Pour minimiser nos déchets au quotidien, nous pesons les ordures, le compost et les articles recyclés sur site, et avons développé de grandes stratégies pour réduire la consommation et, au final, n'envoyer aucun déchet à la décharge.


Pétale 2
Energie

Le défi
Signaler la naissance d'une nouvelle ère pour le design, dans laquelle le milieu construit dépend uniquement de formes d'énergie renouvelables et fonctionne toute l'année sans danger ni pollution.
Notre approche
Certains des meilleurs éclairages à Etsy ne coûtent rien : l'utilisation du plan ouvert et le positionnement des espaces de travail près des fenêtres nous permettent de profiter de la lumière du jour et de réduire notre utilisation d'énergie, et d'économiser ainsi environ 80 000 kWh par an.
Lorsque nous devons utiliser de l'électricité, un système de panneaux solaires de 12 kW placé sur notre toit aide à alimenter une partie de nos bureaux, et pour le reste, nous essayons de nous approvisionner via des projets d'énergie renouvelable.
Tous les éclairages non naturels du bâtiment proviennent d'ampoules LED dont l'efficacité est supérieure de 30 % à celle des ampoules fluorescentes standard de l'industrie. Lorsque des lumières restent allumées dans une salle inoccupée, des capteurs d'occupation les éteignent automatiquement. Après 20h, la majorité des lampes s'éteignent complètement, de même que les prises électriques des espaces de travail.


Pétale 3
Equité

Le défi
Générer un vrai sentiment d'appartenance à une communauté juste et équitable, qui ne tient pas compte de la formation, de l'âge, de la classe sociale, de la race, du genre ou de l'orientation sexuelle des individus.
Notre approche
Nous défions constamment le statu quo de ce que signifie être un lieu de travail équitable et diversifié. Par le biais de programmes de formation adaptés, de ressources d'apprentissage et de développement, de partenariats et d'améliorations en matière d'accessibilité, nous développons une main d'œuvre dynamique totalement ouverte à l'identité de genre, à la race, à l'ethnicité, au milieu socio-économique, à l'éducation, aux différentes aptitudes et aux gammes d'intérêts en matière de sexualité/d'amour.
La loi de New York demande à ce que les toilettes comportent une signalisation relative au genre, mais les nôtres sont de toute façon ouvertes à tous les genres.

A l'intérieur, ces pièces pour « hommes » ou « femmes » sont identiques.

Et pour les nouvelles mères et les nouveaux pères qui travaillent ici, notre généreuse politique de congé parental (26 semaines aux Etats-Unis) ne fait pas de distinction entre ceux qui s'occupent principalement ou secondairement de l'enfant, et quand cette personne reprend le travail, elle dispose d'un espace confortable pour s'occuper de tout ce que les nouveaux parents doivent faire.

Pétale 4
Site
Terminé
Le défi
Concevoir un bâtiment qui redéfinit la façon dont nous comprenons le milieu naturel et nous y associons. Construire uniquement lorsqu'il est acceptable de construire, ou protéger et restaurer un site déjà développé. Encourager la création de communautés fondées sur une population piétonne plutôt que sur les voitures.
Notre approche
Nous avons choisi un site existant plutôt qu'une nouvelle construction. Nous sommes restés fidèles à nos racines du quartier de Dumbo à Brooklyn, et nous continuerons d'apporter notre soutien à cette communauté tout au long de notre bail.

Le bâtiment est bien situé pour les transports en commun et les pistes cyclables, qui aident à promouvoir les trajets à faibles émissions.

Il se trouve également à proximité de sentiers de marche et de parcs qui encouragent les employés à faire leurs réunions individuelles à l'extérieur.

Notre toit et nos terrasses foisonnent de 60 variétés de plantes indigènes qui sont bien adaptées à notre environnement local et créent ainsi un habitat sain pour les insectes, les oiseaux, les mousses et les fougères.
Des plantes compatibles avec l'ombre créent un environnement vert et riche de textures douces, et ainsi un endroit tranquille et plaisant pour se détendre et socialiser avec les autres.
A l'intérieur, nous avons créé de multiples espaces réservés au bien-être des employés. Il y a la bibliothèque, verte et tranquille. La « salle de respiration » pour la méditation et le yoga. Et puis la pièce des vélos, ainsi que les douches, qui encouragent des trajets plus sains et faibles en émissions de carbone.
Pour équilibrer l'impact de notre nouvelle demeure, qui occupe un paysage par ailleurs ouvert et naturel, nous avons acheté un « crédit de terrain » (un don pour préserver des terres) équivalent à l'espace occupé par nos bureaux de Brooklyn.


Pétale 5
Eau

Le défi
Réaligner la manière dont les gens utilisent l'eau et redéfinir le « gaspillage » dans le milieu construit afin que l'eau soit respectée en tant que ressource précieuse.
Notre approche
Toutes nos toilettes et cuisines sont équipées de robinets à faible débit, et nous partageons des astuces pour réduire la consommation d'eau sur des panneaux un peu partout dans les bureaux.
Quand il pleut, notre toit recueille l'eau de pluie dans une cuve d'une capacité de 13 000 litres, aidant ainsi à réduire le ruissellement et le risque d'inondation dans le quartier.
Nous avons également sélectionné des plantes qui aident à stocker l'eau de pluie avant qu'elle n'atteigne le système d'eaux pluviales de la ville.
Un système d'irrigation innovateur raccorde la cuve de récupération des eaux de pluie à nos murs vivants, créant ainsi de mini écosystèmes intérieurs autonomes tout en réduisant le gaspillage de l'eau.


Pétale 6
Santé et bonheur
Terminé
Le défi
Se focaliser sur les conditions environnementales nécessaires pour créer un espace de travail sain et robuste. Celles-ci comprennent l'accès à la lumière du soleil et à un air pur ainsi que des éléments de design qui permettent de développer le lien être humain/nature, également connus sous le nom de design biophilique.
Notre approche
Notre plan ouvert et nos nombreuses fenêtres fournissent énormément de lumière naturelle et une vue superbe sur les espaces verts environnants, en plus de l'emblématique pont de Brooklyn.
Les employés ont aussi accès à notre magnifique toit aménagé ainsi qu'à deux terrasses extérieures.

Grâce à des capteurs sophistiqués, une excellente ventilation et l'utilisation des produits les plus sains possibles dans notre espace, la qualité de notre air intérieur dépasse toutes les normes et est bien supérieure à celle de l'air extérieur.
Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques certifiés par le programme Safer Choice de l'Agence de protection de l'environnement (Environment Protection Agency), qui aident à protéger notre air intérieur des produits chimiques et autres impuretés.
Notre programme de repas international, Eatsy, propose à la communauté Etsy des repas dérivés de l'économie alimentaire locale, qui sont à la fois sains et produits de manière durable. Nous nous associons à des agriculteurs, vendeurs et cuisiniers des environs pour aider à développer les petites entreprises et apporter notre soutien à l'économie locale.


Pétale 7
Beauté
Terminé
Le défi
Reconnaître le besoin de beau comme un prélude à l'importance que l'on attache à préserver, conserver et servir au mieux les intérêts de la société.
Notre approche
Pendant que nous concevions les divers aspects de notre espace, nous n'avons jamais perdu de vue la beauté. Nos bureaux à travers le monde travaillent avec des fabricants locaux pour créer des meubles et des œuvres d'art qui ne sont pas seulement des sources d'inspiration mais également des liens tangibles avec la plate-forme de vente en ligne que nous développons chaque jour. Nous avons mené une enquête auprès de nos employés de Brooklyn quelques mois après notre déménagement, et 95 % de ceux qui ont répondu pensaient que les nouveaux bureaux incarnaient vraiment la mission et les valeurs d'Etsy.
Notre espace est en grande partie équipé de meubles faits main et fabriqués en petit nombre par des artistes locaux et des vendeurs Etsy. Ensemble, ils ont fabriqué des centaines de beaux objets pour nous, tout en satisfaisant aux rigoureux standards de durabilité du Living Building Challenge.
Nos bureaux foisonnent également de verdure, et célèbrent ainsi la beauté du monde naturel en créant des liens avec elle.


Arrêtez-vous à l'occasion
Vous aimeriez voir nos locaux en personne ? La chance vous sourit ! Etsy organise des visites guidées publiques le dernier mardi de chaque mois. N'hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de visite. Pour le moment, nous ne proposons pas de visite guidée privée.


News
Etsy aide à redéfinir à quoi ressemble un bâtiment écologique
Le Huffington Post
FAQ
Pourquoi le siège social d'Etsy s'est-il installé dans de nouveaux bureaux ?
Nous voulons construire une entreprise qui dure et prévoyons de mesurer notre succès en années et en décennies. Les vendeurs Etsy, en particulier, dépendent de nous et de notre plate-forme pour développer leur entreprise. Nous nous efforcerons donc de prendre les meilleures décisions possible pour la santé à long terme de notre écosystème. En démontrant notre engagement envers Brooklyn, nos employés et notre développement futur, nous planifions et construisons pour le long terme, et vivons ainsi selon nos valeurs.
Nous construisons un espace qui inspirera et encouragera, au cours de la prochaine décennie, des centaines d'employés à innover et à collaborer sur les produits et services qui permettent à notre plate-forme de fonctionner. Ce faisant, nous investissons non seulement dans le développement et la réussite d'Etsy, mais aussi dans le développement et la réussite de millions de personnes partout dans le monde qui bénéficient de notre plate-forme de vente.
Comment Etsy a imaginé le design de ses nouveaux bureaux ?
Notre communauté est le coeur et l'âme d'Etsy. Elle est composée d'entrepreneurs créatifs qui vendent sur notre plate-forme, de consommateurs responsables qui cherchent à acheter des produits uniques sur notre place de marché et d'employés Etsy qui entretiennent la plate-forme et cultivent notre écosystème.
En tenant compte de cela, nous avons créé notre nouvel espace de façon à ce qu'il respecte l'identité unique d'Etsy tout en servant de toile de fond pour présenter les voix dynamiques de notre communauté.
Ainsi, notre nouvel espace incorpore de façon équilibrée un design fonctionnel et des éléments audacieux et créatifs. Nous voulions créer un espace dans lequel les employés se sentent non seulement encouragés à travailler efficacement et en collaboration, mais également inspirés et concernés par la créativité et le savoir-faire qui fait avancer notre plate-forme de vente.
Notre nouveau siège social a été conçu pour connecter les employés et les partenaires à nos valeurs, notamment en termes de durabilité, de communauté et d'artisanat. Nos valeurs sont clairement représentées dans tout le lieu, de nos espaces verts et extérieurs à nos galeries et installations artistiques, de nos locaux de travail et de notre programmation alimentaire à nos zones de santé et de bien-être.
Qu'est-ce que le Living Building Challenge ?
Le Living Building Challence (LBC) est le programme de certification de durabilité le plus avancé pour l'environnement construit. Tout comme Etsy, LBC consiste en la création de systèmes robustes et vivants, qui non seulement aident à l'existence d'environnements sains, beaux et vibrants, mais renforcent également l'économie locale et nos communautés.
Pourquoi Etsy a choici LBC plutôt que d'autres certifications ?
Nous pensons que cette approche est celle qui s'aligne le plus sur la mission et les objectifs de durabilité de notre entreprise.
Pourquoi rester à Brooklyn ?
Nos racines sont à Brooklyn, et c'est l'endroit où nous sommes basés depuis la fondation d'Etsy il y a plus de 11 ans. Nous bénéficions de nombreux avantages en étant installés ici, dans la capitale mondiale des autres industries créatives - telles que les médias, la mode et la publicité - qui rassemble des visiteurs et des résidents de tous horizons. Grâce à l'énergie créative qui existe ici, New York est une ville bien plus intéressante et dynamique que la Silicon Valley pour celui qui choisit de développer une entreprise internationale.
Crédits photographiques :
Analog Modern, tables ; Country Braid House, tapis ; First Third, tables de travail, tables à manger, chaises longues, pièce artistique de décoration pour bureaux ; Greenery NYC, jardins d'intérieur ; Hendo de Jason Hernandez, tables de salon, tables de bar ; In.sek Design, luminaires, tables en béton ; “Grow Your Own” de Jason Middlebrook, pièce artistique pour Eatsy ; “Perseus” de MANTZALIN par Manca Ahlin, écran en dentelle artistique ; Misha Tyutyunik, décoration murale ; Porter Cycles de Tom Porter, tables en acier ; Robert Sukrachand, tables de salon et petites tables ; Socotra Studio, tabourets cubes ; “Plume” de SOFTlab, pièce artistique pour Etsytorium ; Studio SNNG, tabourets hexagonaux ; Timber Art Signs, Panneau Hooray Biking!.