Réduire notre empreinte liée aux expéditions

Le composant de loin le plus important de notre empreinte environnementale est l'expédition des articles entre vendeurs et acheteurs. En 2015, les vendeurs Etsy ont expédié des dizaines de millions d'articles. Si l'on additionne le nombre total de kilomètres effectués par ces colis, on pourrait faire un aller-retour sur la lune...460 000 fois.
Année | Total tonnes métriques CO2e |
---|---|
2014 | 78036 |
2015 | 85687 |
Examen détaillé des émissions associées aux expéditions
En 2015, la plate-forme de vente Etsy s'est développée, et en même temps, nos émissions de gaz à effet de serre ont augmenté. Nos émissions liées aux expéditions ont augmenté de 10 % par rapport à 2014. Cependant, nos émissions par colis expédié ont diminué. Quelles sont les causes de cette diminution ? L'une de ces causes est le fait que les expéditions entre acheteurs et vendeurs basés dans des pays différents ont baissé entre 2014 et 2015. Si le facteur clé contribuant à notre chiffre d'affaire brut international provient des transactions transfrontalières, une part importante de notre stratégie est de créer des places de marché locales en renforçant les communautés Etsy locales à travers le monde, chacune avec leur propre écosystème de vendeurs et d'acheteurs Etsy. Les expéditions transfrontalières tendent à parcourir de plus grandes distances et ainsi générer des émissions plus importantes, et en fait, elles comptent pour presque le double des émissions provenant des expéditions dans le même pays. Egalement, lorsque des acheteurs ont effectué des achats auprès de vendeurs basés dans un autre pays, les distances parcourues par ces articles étaient plus courtes de 4,3 % en 2015 qu'en 2014.
Même si nous savons que l'expédition d'articles entre vendeurs et acheteurs continuera de se développer avec le temps, Etsy s'engage à agir sur l'impact carbone de cet aspect de son entreprise. Nous prévoyons de le faire de plusieurs manières : 1) en apportant notre soutien à des expéditions « plus propres » via un dialogue avec les transporteurs et leurs pairs ; 2) en créant des outils et des ressources aidant nos vendeurs à gérer leurs expéditions plus efficacement ; et 3) par le biais d'initiatives pour notre plate-forme de vente, comme le programme Etsy Solar lancé en 2016. Ce programme fera profiter les vendeurs de notre communauté des bénéfices de l'énergie solaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour équilibrer cette empreinte.
Méthodologie
Nous nous efforçons d'être aussi précis et transparents que possible lorsqu'il s'agit de nos données, mais calculer les émissions sur les divers types d'expéditions utilisés par nos vendeurs dans le monde est un défi permanent. L'an dernier, nous avons révisé nos estimations passées à la hausse en raison de la disponibilité de nouvelles données et d'une nouvelle approche plus réfléchie sur l'exagération des hypothèses pour les aspects non disponibles des calculs. Dans le rapport de progression de l'an dernier, nous avons indiqué que nos émissions totales pour 2014 étaient de 144 065 tonnes métriques de CO2e. Ce chiffre était bien conservateur. Grâce à notre nouveau partenariat avec USPS (United States Postal Service), nous avons désormais accès à des données précises concernant les émissions de toutes nos expéditions USPS. Lorsque les colis sont expédiés via d'autres transporteurs, nous utilisons les émissions calculées par USPS pour estimer l'impact de ces expéditions. Nous avons confiance en cette approche et en la qualité des données d'USPS, qui sont revues par une tierce partie. Grâce à ces données à la fois nouvelles et plus précises, nous avons révisé à la baisse de manière significative nos émissions de 2014, et avons toute confiance en ces nouvelles estimations pour 2014 ainsi qu'en nos estimations d'émissions provenant des expéditions pour 2015.